Les élèves de l’option « Défense » du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle sont partis à la découverte des acteurs de la Défense Nationale sur le territoire rochelais.
Sur l’île de Ré, les élèves ont accompagné la Brigade de Surveillance du Littoral lors d’un contrôle de pêcheurs à pied. Il s’agissait d’une opération de surveillance des aires marines protégées. Après un pique-nique au camp militaire Karola, ils se sont rendus au sémaphore de la Marine Nationale de Saint-Clément-des Baleines. L’occasion de faire le point sur la sécurité en mer, en particulier lors du passage des navires de Marine marchande.
À la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de La Rochelle, les jeunes ont pu échanger avec des administrateurs des Affaires maritimes qui assurent l’action de l’État en mer. Ces derniers leur ont parlé de l’École Nationale de la Sécurité et l’Administration de la Mer. L’après-midi s’est déroulé à la caserne Renaudin, où leur a été exposée l’opération Sentinelle, intégrée au plan Vigipirate. Les officiers et sous-officiers du 11e régiment d’Artillerie de Marine ont présenté aux lycéens leur mission et leur matériel.
Pendant la visite du Port de Services de La Pallice, les élèves ont été accueillis à bord de la vedette côtière de surveillance maritime, Scarpe P604, puis de la vedette des Douanes. De nombreuses métiers leur ont été expliqués à cette occasion ainsi que le rôle et les missions de ces unités. L’après-midi, les jeunes ont assisté à la présentation du Détachement de Transit Atlantique qui assure le transport du matériel militaire à partir du port de La Rochelle.
Les lycéens ont été reçus par le Groupement Départemental de Gendarmerie de La Rochelle avec un descriptif de plusieurs services, dont la cellule d’identification criminelle et numérique. Ils ont également bénéficié d’un atelier de sécurité routière. Ensuite, ils ont eu un aperçu technique et détaillé des rôles de la Brigade Nautique qui travaille en étroite collaboration avec la Brigade de Surveillance du Littoral, unité marraine de l’option « Défense » de notre lycée. L’après-midi, nos jeunes sont allés à l’aéroport de La Rochelle pour rencontrer l’équipe du Détachement de la Flotille 35 F de la Marine nationale. Ils ont pu aborder le rôle des marins dans l’assistance aux personnes en danger en milieu maritime.
Pour ces élèves de l’option « Défense », c’était formidable et enrichissant d’être accueillis avec efficacité et convivialité, professionnalisme et sérieux par tous les spécialistes de la Défense Nationale de la région rochelaise.