C’est la première fois qu’une classe Défense s’ouvre dans un Lycée privé de Charente-Maritime et l’intérêt qu’elle suscite parmi les jeunes est immédiat !
Les élèves de Terminale des Lycées général, technologique et professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle planchent actuellement sur leur lettre de motivation en espérant faire partie des 16 volontaires de ce projet pluridisciplinaire. Pour les lauréats, cette expérience sera valorisée dans Parcoursup.
La marraine de la classe Défense de Fénelon Notre-Dame est la brigade de surveillance du littoral de La Rochelle de la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient.
En quoi consiste la classe Défense ? Tout au long de l’année scolaire, des rencontres avec des militaires seront organisées afin de faire connaître les missions des brigades et unités locales du secteur de la Défense : la police, les pompiers, le centre de recrutement CIRFA, les opérations extérieures OPEX… Pendant deux heures tous les 15 jours, nos jeunes découvriront ces différents métiers de la Défense tout en visitant les lieux où ils s’exercent (sémaphore de la Marine nationale, hélicoptère Dauphin 35 F, vedette P604 Scarpe…). Ils bénéficieront de conférences de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN).
Ces échanges fructueux seront mis en place pour permettre aux lycéens de réfléchir, non seulement à leur avenir, mais également au monde complexe et changeant dans lequel ils vivent. Former des citoyens responsables, sensibilisés aux valeurs de la République, est un des axes de la classe Défense et non des moindres.
Démarrage du projet aujourd’hui avec la signature d’une convention en présence des personnalités suivantes :