Actualités

En chemin vers Pâques

Publiée le 21 mars 2023

Le carême est l’invitation à diminuer ce qui, dans notre vie, est vécu de façon excessive au bénéfice de notre relation aux autres, à nos proches, à Dieu.

Le carême est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques. Il est marqué par :

Le jeune, et l’aumône : Nous nous rappelons ceux qui sont dans le besoin et nous devenons solidaires. Partager non pas ce qui nous reste mais poser un acte d’amour qui nous invite au renoncement.

La prière : En nous sachant aimés de Dieu, nous désirons répondre, louer Dieu et lui demander de nous aider dans notre vie.

Pendant cette période de Carême, plusieurs rendez-vous attendent les élèves au sein de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame.

Du 20 au 31 mars

Collectes au profit des associations dans lesquelles plusieurs lycéens sont investis 

  • Ordre de Malte : Maraudes et distributions alimentaires.
    • Secours catholique avec le Café causette
    • Les Restos du cœur

Produits souhaités pour ces collectes à déposer près du bureau de la vie scolaire du bâtiment A

ALIMENTAIRESNON-ALIMENTAIRES
Café, thé,  – Gâteaux, céréales – Compotes, miel, confiture – Jus, lait -Soupe, plats cuisinés  – Conserves, fruits secs  – Farine, sucre  – Huile, vinaigre – Pâtes, riz, lentilles, semoule, -Petits pots pour bébé-brosse à dents, dentifrice – Gel douche, savon – Déodorant – Hygiène féminine – Mouchoirs en papier – Rasoir (recyclable), mousse à raser – Shampoing – Couches bébé

Vendredi 31 mars

Célébrations des Rameaux pour les élèves des écoles Fénelon Notre-Dame de Lagord et de La Rochelle

Lundi 3 avril à 16h 

Spectacle « Monsieur le curé fait sa crise » à l’église Notre-Dame de la Rochelle pour les élèves des lycées Fénelon Notre-Dame

Vendredi 7 avril 

Projection du film « La passion du Christ » de Mel Gibson à l’amphithéâtre pour les élèves des lycées Fénelon Notre-Dame

Opération solidaire de Repas partage 

Cette année, nous souhaitons engager l’ensemble de notre établissement, enfants, collégiens, lycéens et adultes en participant à L’opération solidaire « repas partage » le vendredi 7 avril.

Au menu ce jour-là, un repas simple : Riz ou semoule accompagné de sauce ou légumes pour ceux qui le souhaitent, yaourt, pomme.

Ce petit renoncement à notre confort habituel en ce jour de Vendredi Saint, c’est se rapprocher symboliquement de l’autre, avoir une pensée pour ceux qui souffrent et qui ne mangent pas à leur faim, mais aussi faire preuve de générosité. « C’est un acte de solidarité »

La différence entre le coût habituel du repas et le coût du « repas partage » sera reversée à plusieurs associations locales et internationales :

· Aux écoles des sœurs de la Providence en Inde

· À l’association Petit Prince qui permet à des enfants malades de vivre leur rêve.

· À l’association Etoil’Clown en faveur des enfants hospitalisés

· Au café causette de la Rochelle (accueil des SDF le matin)

· À l’association Avenir en héritage : pour les chrétiens déportés du Burkina Faso de la paroisse du père Ika Apollinaire Go, prêtre accompagnateur au collège et lycées de 2018 à 2020

Suivi du Chemin de Croix à l’Eglise Notre Dame animé par les élèves des lycées Fénelon Notre-Dame pour les élèves de l’Ensemble scolaire à partir du CE1