Le mercredi 8 mars, le Conseil Municipal des enfants s’est de nouveau réuni en séance plénière. Les 2 élus de l’école Fénelon Notre-Dame y participaient.
A l’ordre du jour : présentation des 8 projets du CME aux élus adultes (en argumentant les choix), et vote des projets par les élus enfants.
Parmi toutes les propositions qui ont été faites pendant la campagne, 8 projets ont été sélectionnés.
Ceux-ci sont travaillés au sein de 2 commissions distinctes qui se réunissent chacune 1 fois par mois :
la commission « environnement, mobilité douce » et la commission « vivre ensemble, solidarité, culture ».
Les enfants ont su être convaincants car les 8 projets ont été votés à l’unanimité !
Le Projet 1 portait sur l’idée d’un Banc de l’amitié dans les cours de récréation, pour rompre la solitude et développer l’empathie chez les enfants, avec 3 écoles pilotes.
Le Projet 2 proposait l’organisation d’un ramassage de déchets sur la plage, afin de sensibiliser les Rochelais aux conséquences des déchets sur le littoral. Un ramassage a notamment été évoqué lors de la semaine zéro carbone entre le 28 mai et le 4 juin 2023.
Le Projet 3 parlait, quant à lui, de l’organisation d’un ramassage de déchets en ville cette fois, pour à la fois prévenir et réduire la quantité. Un ramassage est proposé également pendant la semaine zéro carbone.
Projet 4 : Imaginer une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés, dans le but de rendre plus agréables les séjours hospitaliers des enfants. Ce beau projet solidaire est porté par notre élu « maison », Maxence.
Le Projet 5 proposait la mise à disposition de vélos Yélo pour les enfants, pour inciter les enfants à se déplacer à vélo en le rendant plus accessible pour eux.
Comme l’indique Olivier Prentout, adjoint aux Mobilités Urbaines à la Ville, présent ce jour-là, il s’agit d’«un projet de mise à disposition de vélos pour toute la famille au départ de la station de la Corniche, afin de ne laisser personne sur le côté lors d’une promenade jusqu’à Chef de Baie. »
Le Projet 6 consistait à faire une campagne de sensibilisation aux gestes éco-citoyens (sobriété énergétique) pour aider les Rochelais à réduire leur empreinte carbone.
Les 2 derniers projets restent à travailler : la problématique des cigarettes (imaginer une campagne de prévention autour du tabac), et mettre plus de décorations à Noël.
Les enfants ne manquent donc pas d’idées pour faire avancer les choses ! Bravo à eux !
La prochaine séance plénière se tiendra le 21 juin.
Elle aura pour but de faire un retour sur les projets déjà menés et ceux qui sont en cours.