Actualités

La sophrologie fait son entrée à l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle pour élèves de Grande Section de Maternelle qui le souhaitent.

La sophrologie pour les plus petits : en quoi ça consiste ?

Publiée le 5 octobre 2023

La sophrologie fait son entrée à l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle pour les plus petits. Le mardi, les élèves de Grande Section de Maternelle qui le souhaitent rejoignent le gymnase 6e/5e pour une séance de 45 minutes.

Comment la sophrologie s’adapte-t-elle à des enfants aussi jeunes ? Par une approche corporelle très imagée, les écoliers apprennent à la fois à visualiser et à mieux respirer : ils se représentent la douche sèche, la fenêtre de la confiance, la bulle de silence, le sourire intérieur… tout en mobilisant leur corps tout entier.

Quels sont les bénéfices de cette pratique ? Ils sont nombreux ! En premier lieu, l’écolier renforce son estime de soi en prenant conscience de son corps. Avec la sophrologie, l’enfant agité développe sa capacité à retrouver son calme et à apaiser ses peurs, à déstresser. L’écolier parvient à se concentrer, à éliminer sa fatigue, à poser sur sa journée un regard positif qui sera bénéfique pour son sommeil…