Publiée le 19 avril 2022
Écoles Collèges Lycées Ensemble scolaire Culture Innovation Sciences Ecologie Vie quotidienne AtelierL‘Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame a vécu trois riches journées à l’heure des pôles en accueillant l’Odyssée Polaire.
Cet événement, organisé en collaboration avec Le Français, Témoin des pôles et son Ecole Polaire, a offert de beaux moments de découvertes et de partages à l’ensemble de nos élèves, du primaire au lycées général, technologique et professionnel en passant par le collège, à nos enseignants, membres du personnel ainsi qu’au grand public.
En journée, des élèves ont pu découvrir un des premiers films documentaires, Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty, mettant la lumière sur le mode de vie d’une famille inuite dans le grand nord canadien. D’autres élèves se sont attelés à l’élaboration d’une fresque polaire ou ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition consacrée au commandant Charcot. Les plus chanceux d’entre eux ont participé à un atelier avec Anne Manipoud Charcot, arrière-petite-fille du célèbre médecin-explorateur.
Le mercredi après-midi, le Camp de base de l’Odyssée Polaire a accueilli des familles, des centres de loisirs, des riverains, particulièrement intéressés par les associations présentes : INUKSUK, qui fait connaître la culture inuit, l’E.C.O.L.E de la mer ou encore le stand de Demain c’est nous, rassemblant des élèves de Fénelon Notre-Dame autour de projets liés à l’environnement sans oublier la vente de crépes par nos élèves en Bac Pro Accueil et la venue du bar à Jus La Charrette de mon père. Cet après-midi fut également l’occasion d’assister à des projections de films documentaires, de collaborer à l’arbre à voeux écologiques ou de découvrir l’exposition en plein air sur l’Ecologie Polaire, réalisée par le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et le Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés.
Chacune de ces trois journées s’est clôturée par des conférences-échanges présentées par Jacques Petry, Président du fonds de dotation Le Français, témoin des pôles, et réunissant des spécialistes des pôles et des explorateurs tels qu’Anne Manipoud Charcot – arrière-petite-fille du Commandant Charcot, Heidi Sevestre – Docteure en glaciologie et membre du Conseil de l’Arctique, Marie-Noëlle Rimaud – enseignante et chercheuse sur le tourisme en Arctique, Emeline Pettex – chercheuse en écologie marine polaire, Vents d’Aventure – aventurier de retour d’une expédition en ski en Arctique, Tobias Carter, capitaine du voilier d’UNU Mondo Expédition – expédition en Arctique à la voile pour le climat, Céline Albert – chercheuse en écologie Arctique sans oublier notre invitée d’honneur, Isabelle Autissier – navigatrice, présidente de WWF France. Ces conférences ont permis de faire plus ample connaissance avec les pôles mais aussi d’alerter le grand public sur les dérèglements climatiques qui les affectent, des enjeux de leur préservation ainsi que des problématiques géo-politiques se jouant actuellement dans ces parties reculées du globe.
Ces 3 jours ont connu un franc succès en interne comme en externe et donnent déjà lieu à de nouvelles idées de projets de la part de nos enseignants…
Un grand merci à nos élèves de l’internat et nos élèves du lycée professionnel de Fénelon Notre-Dame pour leur participation active à l’organisation de cet événement ainsi qu’à Matthieu Klitting, Mathilde Janot et Marie Fina, l’équipe pédagogique de l’Ecole Polaire, pour la qualité de leur collaboration et de leurs interventions au sein de notre établissement.