Actualités

Qui veut représenter notre école ?

Publiée le 27 septembre 2024

Lundi 23 septembre, Julie Mandon, coordinatrice du Conseil Municipal des Enfants pour la ville de La Rochelle, est intervenue auprès de nos élèves de CM1 pour leur présenter cette instance pas comme les autres.

En effet, le CME a vocation à initier les jeunes rochelais et rochelaises à la citoyenneté, tout en les rendant acteurs et actrices de leur ville.

Il s’agit d’élire 2 élèves de CM1 pour 2 ans, un garçon et une fille, qui représenteront l’école Fénelon Notre-Dame et porteront de façon collective avec les élus des autres écoles de la Ville, la voix des enfants auprès des élus.

Ainsi, ils imagineront et construiront ensemble des propositions d’actions et projets utiles pour la Ville et ses habitants.

Cette « école de la citoyenneté » leur sera précieuse pour plus tard, en leur permettant de formuler un avis, une idée, et de prendre des décisions collectives. Les sujets seront divers et leur apporteront de nouvelles connaissances très enrichissantes.

De retour à l’école, ils auront pour mission d’informer leurs camarades de classe sur les travaux en cours.

Si le poste les intéresse, les enfants devront maintenant rédiger une profession de foi et faire campagne afin de se faire élire. Ils pourront compter sur les conseils avisés de nos élus qui viennent d’entrer dans leur deuxième année de mandature, Jules et Zoara, présents pour leur expliquer avec leurs mots ce qu’ils ont vécu l’année dernière, et leur donner envie de s’engager dans l’aventure.

Laissons l’idée faire son chemin et rendez-vous le 15 octobre pour les élections ! Ce jour-là, ils devront également, comme tout bon citoyen, entrer dans l’isoloir et déposer leur bulletin de vote dans l’urne.