Lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement qui permet d’acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études. Il est accessible à partir d’une 3e Générale ou d’une 3e Prépa-Métiers.

Métiers du soin et des services à la personne

BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Le BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) permet de former des professionnels intervenant auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, ou de personnes en situation de handicap ou de dépendance, pour les aider dans leurs gestes de la vie quotidienne, favoriser le maintien de leur autonomie et de leur vie sociale.

Ce professionnel sera amené à collaborer ou faire équipe avec d’autres professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Le CAP ATMFC (Assistant Technique en milieu familial ou Collectif)

Le titulaire du CAP ATMFC pourra exercer des activités de service en collectivités (écoles, maison de retraite par exemple) ou en milieu familial auprès de personnes dépendantes.

Public concerné

Ce CAP est associé au dispositif ULIS pro. Nous y accueillons des élèves en situation de handicap disposant d’une notification MDPH d’orientation en ULIS pro ou en partenariat avec les IME.

Les élèves bénéficient ainsi d’un accompagnement renforcé et d’aménagements des supports pédagogiques et du rythme d’apprentissage.

Les activités développées dans le cadre de la formation professionnelle :

  • Préparation froides et chaudes, au besoin selon des spécifications particulières (régime alimentaire par exemple) et de service des repas ;
  • Entretien du cadre de vie (entretien des locaux, équipements et matériels et gestion des stocks).
  • Entretien du linge (tri, détachage, lavage, séchage, repassage et rangement du linge, gestion des matériels et des produits), en respectant les consignes données ainsi que la réglementation relative à l’hygiène, à la sécurité, à l’ergonomie et à l’économie.

Les qualités requises

  • S’adapter au contexte dans lequel se situe son activité –milieu familial ou collectif)
  • Respecter les règles de savoir vivre : discrétion, courtoisie, respect de la vie privée…
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’une bonne résistance physique
  • Être organisé, dynamique, volontaire
  • Prendre des initiatives.