Actualités

Prévention « produits sucrés » pendant la Semaine du Goût

Publiée le 17 octobre 2023

Quelle meilleure occasion que la Semaine du Goût, du 16 au 22 octobre 2023, pour mener une action de prévention autour des « produits sucrés » !

Les enfants des écoles Fénelon Notre-Dame de La Rochelle et de Lagord bénéficient de cette information-animation.

Ce matin, nos deux infirmières, Cristina et Valérie, sont allées dans les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 de l’école Fénelon Notre-Dame de Lagord.

Première question : « Qu’avez-vous pris au petit-déjeuner ? » Les animatrices expliquent la différence entre le « sucre ajouté » et le « sucre naturel », en prenant l’exemple de la pomme pour ce dernier. Ensuite, les enfants évaluent, à partir des trois exemples de petit-déjeuner, lequel est le plus sucré ou détenteur de « sucres ajoutés ». Avec Valérie, ils découvrent qu’un verre d’eau au lever le matin contribue à réveiller tout le système digestif et à le préparer à l’absorption du petit-déjeuner. Celui-ci est équilibré quand il contient :

  • Une tartine, une brioche ou une craquotte ;
  • Un produit laitier : verre de lait, yaourt ou fromage ;
  • Du sucre naturel : un fruit ou un jus de fruit sans sucre ajouté.

Cristina fait défiler devant les yeux des écoliers ce qui est bon pour la santé et ce qui ne l’est pas : eau de source, sodas, fruits, glaces, légumes, frites… À eux de repérer ce qui fera du bien à leur organisme, pas seulement à leurs papilles. À leur grande surprise, Cristina explique qu’il y a du sucre dans chaque aliment, y compris dans le poisson, le poulet… Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter à nos repas en trop grande quantité, juste ce qu’il faut pour faire fonctionner le cerveau et les muscles.

Quels sont les dangers du sucre ? « Avoir des caries, être gros, tomber malade, mourir » nous disent les enfants. Deux vidéos permettent aux écoliers de se faire une idée de ce qui les attend s’ils mangent trop de sucre ou trop d’aliments ultra-transformés. Il n’est pas interdit de manger une pizza ou un hamburger, à partir du moment où ce n’est pas fréquent. Les gâteaux, les bonbons, c’est seulement pour les anniversaires !