La dernière semaine du mois de mai, les élèves de CE1C de l’école Fénelon Notre-Dame La Rochelle ont participé à diverses activités culturelles, sportives et ludiques dans la ville.
Ils sont allés observer la faune et la flore marines à l’Aquarium. Ils ont, à cette occasion, découvert des notions de biologie marine ainsi que la langue des signes, lors d’un atelier.
En lien avec cette sortie, c’est-à-dire sensibilisés au devenir des déchets dans le milieu marin et à l’impact de nos comportements sur l’environnement, les élèves ont été à l’initiative d’un « Nettoyons la nature », plage de la Concurrence. Les parents ont été invités à les rejoindre lors d’un pique-nique zéro déchets.
Une autre demi-journée a été consacrée à la découverte du Musée maritime où les élèves ont pu comprendre la vie sur un bateau : le rôle de chacun à bord, leur quotidien, leurs différents lieux de vie sur le bateau ainsi que leur rythme de travail.
Dans un autre registre enfin, cette semaine de découvertes pédagogiques a emmené les élèves à pousser la porte du studio NRJ pour découvrir les coulisses de ce média et participer à une émission.
Aux Minimes toujours, le versant sportif de cette semaine s’est déroulé aux Cabanes Urbaines, lors d’une activité escalade. Ce sport permet d’être en défi avec soi-même et requiert d’analyser l’ensemble des informations recueillies pour anticiper un mouvement possible, tout en appliquant les règles de sécurité fondamentales à la pratique de ce sport en hauteur.
Enfin, un jeu de piste « Terra Aventura » (geocatching) a demandé aux élèves des compétences de travail en équipe, de réflexion et de patience pour la recherche d’indices et la résolution d’énigmes, sans oublier le repérage dans l’espace !
Toutes ces activités furent très enrichissantes sur tous les plans pour les CE1C, qui ont eu la chance, grâce à l’investissement de leur maîtresse Capucine, de se découvrir dans un autre contexte que la classe. Les liens de groupe s’en trouvent renforcés, pour favoriser une fin d’année scolaire réussie !