Alexandre Lecroc et Caroline Mounier, deux comédiens de la Compagnie « La Femme Coupée en deux », sont venus jouer au lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. « Rassurer les inquiets » de Lucas Samain et Tiphaine Raffier est une pièce de théâtre proposée par La Coursive. Elle aborde le thème du suicide avec un humour décapant porté par ce duo époustouflant !
Ce spectacle a prolongé la réflexion que nos élèves de 1re spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) et de 1re D ont mené dans un premier temps à l’amphithéâtre autour de cette question : « Qu’est-ce que les œuvres de Miséricorde ? » Qu’elles soient d’ordre « corporel » ou « spirituel », il s’agit de consignes évangéliques portées par l’amour du prochain.
Les jeunes ont pu exprimer leurs engagements envers les Restos du Cœur, l’Ordre de Malte… en entendant l’indication « Donner à manger aux affamés ». Ils se sont souvenus des gestes très concrets qu’ils accomplissent, par exemple, en donnant à Emmaüs avec la phrase « Vêtir ceux qui sont nus ». « Accueillir les étrangers » les a ramenés à l’actualité brûlante des migrants, à notre hospitalité envers les Ukrainiens…
Les œuvres de miséricorde spirituelles ont élevé le débat à un autre niveau. Qu’est-on prêt à faire pour aider l’autre et devenir meilleur ? « Consoler les affligés », « Pardonner les offenses » ou « Supporter patiemment les personnes ennuyeuses » ? Un débat qui se prolongera fin avril avec un spectacle à la Coursive intitulé « La Réponse des Hommes ».