Actualités

Les élèves de 1re suivant la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont reçu le Prix du Public au concours "3 minutes pour comprendre avec les SES".

Une vidéo primée au concours « 3 minutes pour comprendre avec les SES »

Publiée le 13 juin 2025

C’est gagné pour Pierre, Maxime, Gabriel, Martin et Léonard : ils sortent lauréats du concours national de l’APSES,« 3 minutes pour comprendre avec les SES ». Ces élèves de 1re suivant la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont su relever un défi de taille : bien saisir et savoir résumer une notion du programme de SES pour l’expliquer dans une vidéo extrêmement courte intitulée « Comprends la monnaie ». Devant un public constitué par des concurrents sérieux issus de plus de 70 classes, de 20 académies différentes, nos lycéens ont eu plaisir à partager leur expérience et à commenter leur vidéo

Un jury d’exception s’est réuni pour déterminer les 3 vidéos gagnantes : Céline Boff, journaliste à Brief Eco, Alice Germa, professeur de SES, Jacques-Bernard Sauner-LeroyConseiller scientifiqueet Responsable des contenus économiquesde laCité de l’Économie, Rudy Pupin, journaliste à Alternatives Économiques

Suite aux délibérations, la vidéo « Comprends la monnaie » a remporté l’un des trois principaux prix de cette édition : le Prix du Public.

Grand moment d’émotion avec une cérémonie de remise des prix se déroulant dans un cadre prestigieux : l’auditorium de la Cité de l’Économie à Paris. Nos jeunes sont repartis les bras chargés de cadeaux, offerts par les partenaires : des ouvrages, des abonnements à des périodiques, des entrées dans des musées, ainsi qu’un diplôme attestant de leur distinction.

Par la suite, ils ont pris part à un atelier pédagogique intitulé « Négocier-Décider », un jeu immersif dans lequel chaque participant incarnait un représentant d’État. L’objectif était de parvenir à un accord avec neuf autres pays en faveur du développement des énergies renouvelables, en conciliant intérêts nationaux et objectifs communs. Enfin, la visite de la salle des coffres leur a permis de découvrir l’histoire de la monnaie de manière ludique et instructive.

À travers ce concours et les activités pédagogiques associées, nos lycéens ont pu mesurer leurs progrès, leurs connaissances dans le vaste champ des domaines économique, social, politique… Un bagage utile que peu de jeunes possèdent et qui va leur permettre d’évoluer, en citoyens éclairés, dans une société dont ils savent décrypter la richesse et la complexité.