Actualités

Le BTS MCO : une formation pour les futurs leaders du commerce

Publiée le 16 mai 2025

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance du Campus Fénelon est une formation qui s’adresse à tous les jeunes passionnés par le commerce, le management et la relation client. Gestion de projets commerciaux, management d’équipe, mise en place de stratégie de vente, ce BTS est une vraie opportunité.

Entre enseignements concrets, expérience en entreprise et accompagnement individualisé, ce parcours en deux ans forme les étudiants aux métiers du commerce, du management et de la relation client, tout en les préparant activement au monde professionnel.

Clémentine, issue d’un bac STMG, témoigne :

« Je pensais continuer en formation initiale, mais l’alternance m’a transformée. C’est devenu une vraie base pour être embauchée. J’ai gagné en maturité, en compétences, et j’ai découvert que le terrain, c’est ce qui me motive vraiment. »

À qui s’adresse ce BTS ?

Le BTS MCO en alternance est particulièrement adapté aux :

  • Bacheliers STMG souhaitant rester dans la continuité de leur parcours,
  • Élèves de filières générales attirés par le commerce et le terrain,
  • Profils curieux, autonomes et volontaires, qui aiment apprendre par la pratique.

Il convient aussi à ceux qui ont envie de changer de rythme, de casser la routine scolaire et de se confronter à la réalité du travail en entreprise.

Tom et Donatien, tous deux issus d’un bac STMG avec spécialité vente, ont intégré la formation avec cette envie de concret :

« L’alternance, c’est presque indispensable aujourd’hui dans le domaine du commerce. On apprend des choses qu’on ne verrait jamais juste en cours. Et on gagne en compétences, en autonomie… et aussi un peu d’argent. C’est motivant ! »

Et après le BTS ?

Les parcours sont aussi variés que les profils : certains poursuivent en Bachelor, tel Léni, passionné par le sport et le management :

« Je veux travailler dans le management du sport, et ce BTS me donne les bases. Mon BTS en poche, j’envisage de poursuivre avec un Bachelor chez Excelia en Buisness Plan Management en 1 an. Après, je verrai »

Clémentine, elle aussi souhaite poursuivre par un Bachelor puis un Master en Développement Commercial :  » Moi, j’aimerai être Chargée d’Affaires dans le commerce puis, après quelques années d’expérience, j’envisage devenir Formatrice dans l’Enseignement Supérieur. Je suis très scolaire, j’ai toujours aimé l’univers de l’école. Et puis j’aime l’idée d’accompagner les jeunes et de transmettre mes connaissances. »

D’autres étudiants choisissent de rentrer dans la vie active le BTS fraichement en poche comme Tom :

«  Mon employeur actuel veut me garder et me faire signer un contrat de responsable de secteur dès que je serai diplômé. Tout au long de mon apprentissage, il m’a formé et laissé gérer progressivement de plus en plus de chose. Son objectif lui est ainsi de se dégager du temps pour développer son commerce dans une autre région. »

À chacun son rythme, à chacun son parcours, à chacun ses ambitions mais à tous cette même soif d’apprendre et d’acquérir une solide expérience afin de prétendre à des belles perspectives professionnelles dans leur domaine de prédilection.