Actualités

Des lycéens du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont interviewé une personnalité éminente du monde des médias : Éric Fottorino

L’interview d’Éric Fottorino, grand journaliste et romancier

Publiée le 2 mai 2023

Dans le cadre du projet « Info. Mode d’emploi. », des lycéens des spécialités HGGSP et HLP ainsi que les journalistes du Petit Fénelon ont interviewé une personnalité éminente du monde des médias : Éric Fottorino.

Ancien Directeur du Monde, le journaliste est actuellement Directeur de Publications : le 1 Hebdo ; Zadig ; Légende. Il mène, en parallèle, une carrière de romancier.

Les élèves se sont investis dans la préparation de cette rencontre durant plusieurs séances consacrées à l’éducation aux médias et à l’information.

Des échanges riches et fructueux se sont déroulés sur les thèmes suivants :

  • Table-ronde 1 : Analyse sur cette France en plein bouleversement démocratique. Réflexions sur la démocratie participative et la liberté de la presse.
  • Table-ronde 2 : Travail sur le devenir de nos sociétés. Comment réussir la transition écologique ? Faut-il se préparer à la sobriété ? Comment changer d’imaginaires et vivre plus léger ?
  • Table-ronde 3 : Quels conseils un journaliste expérimenté peut-il donner à des jeunes qui veulent créer un journal innovant « Le Petit Fénelon » ?
  • Table-ronde 4 : Travail de lecture et d’analyse littéraire sur les différents ouvrages d’Éric Fottorino : romans, autobiographies, plaidoyers, pamphlets, chroniques, nouvelles…

Interrogés après l’événement, les lycéens ont admis qu’ils étaient fiers et impressionnés d’avoir rencontré un ancien élève au parcours aussi remarquable. Pourtant, Éric Fottorino ne leur cache rien des difficultés de la vie qui auraient pu avoir un impact différent sur son avenir. De ce fait, il est pour les jeunes une figure emblématique d’une réussite à tous les niveaux.

Très attentifs lors de la table-ronde portant sur l’écologie avec Éric Fottorino, les  élèves de l’option Demain C’est Nous notent que « ses avis étaient très censés, réalistes et non idéalistes », et même qu’ils ont appris beaucoup de choses sur les éoliennes. Ces dernières figurent dans le roman « Mohican », qui traite du monde agricole. Entre le premier jet du livre, en 2015, et sa publication, en 2021, les éoliennes ont évolué, ce qui a nécessité la réécriture de certains passages par Éric Fottorino. De ce fait, il est devenu expert dans cette question. 

Pendant qu’ils écoutaient Éric Fottorino, les élèves ont savouré sa manière de parler, très calme, très pausée, sa capacité à intéresser un auditoire et à nuancer son propos. Derrière le journaliste qui crée ses publications, le romancier qui ne s’interdit aucun sujet, ils ont reconnu un homme qui vit sa passion !