Actualités

Chaque vendredi, les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 de l’école Fénelon Notre-Dame de Lagord pratiquent l’escrime, un sport offrant un équilibre entre développement physique, mental et amusement…

L’escrime, un avant-goût du métier de mousquetaire

Publiée le 19 mars 2024

Avec le Comité départemental d’escrime 17, les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 de l’école Fénelon Notre-Dame de Lagord pratiquent chaque vendredi l’escrime, un sport offrant un équilibre entre développement physique, mental et amusement…

Dès que l’on tient un fleuret, les images de duels de chevaliers, de mousquetaires viennent tout de suite en tête, avant celles des athlètes des Jeux Olympiques, mis à l’honneur dans le projet d’école.

Toutefois, avant d’arriver au degré d’habilité, d’esquive et de précision des mouvements de ces héros fictifs ou réels, le chemin commence par des exercices répétés contribuant à renforcer les muscles, à améliorer la posture, à développer l’endurance.  Il faut également avoir une discipline, être patient, respecter les règles du jeu, s’équiper correctement : apprendre à mettre les masques, les gants et les plastrons. Les élèves finissent par être concentrés tout en gagnant en agilité.

Les rêves des enfants se concrétisent alors : à travers les jeux et exercices interactifs, c’est le métier de mousquetaire qui rentre !