Actualités

Tous les élèves de 1re Bac Pro Métiers de l’Accueil du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont participé au concours Exp’ose.

Concours Exp’ose : quel monde pour 2030 ?

Publiée le 28 juin 2022

Cette année, tous les élèves de 1re Bac Pro Métiers de l’Accueil ont participé à un concours d’éloquence : Exp’ose. Dans le titre même de ce concours se trouvent les deux défis essentiels d’un oral : « exposer » un propos d’une manière vivante, en ayant préparé des arguments pour atteindre un objectif précis ; « oser » se présenter devant un public et un jury, avoir suffisamment de confiance en soi pour parler avec clarté et aisance, savoir se placer mais également bouger, avoir une gestuelle, qui s’enrichit au-fur-et-à-mesure du discours.

Cette expérience très formatrice, prônée par l’association Radsi, a été ouverte à tous les lycées, MFR et centres d’apprentissage de Nouvelle-Aquitaine. Grâce à Mathilde Robert, Angèle Pineau et Gaïa Bellegueille (1re Bac Pro Métiers de l’Accueil), le Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle était représenté lors de la finale régionale de Bordeaux.

Vendredi dernier, tous les élèves de la classe ont refait, à l’amphithéâtre, leur prestation de quart de finale face à leur famille, leur équipe pédagogique, la Direction, des membres de la communauté éducative. Leur mémoire ne leur a pas fait défaut, en dépit du papier qu’ils tenaient à la main pour se rassurer. À la question « Quel monde pour 2030 ? », nos jeunes ont développé une infinité de réponses positives invitant le monde du travail à évoluer dès maintenant ! Les arguments des élèves pointaient du doigt l’inégalité des sexes dans les postes et salaires proposés, les discriminations à l’embauche (aspect physique, handicap, orientations sexuelles, nom à consonance étrangère, domiciliation…). Le clou de ces performances d’orateurs et d’oratrices a certainement été ces valeurs d’ouverture d’esprit et d’acceptation des différences qui sont revenues dans chaque discours. L’enthousiasme de nos jeunes a convaincu d’autres enseignants de relever le défi avec leurs élèves l’année prochaine.