Les élèves du CAP ATMFC du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont présenté à leurs professeurs un diaporama mettant en valeur leur lombricomposteur.
Avant la mise en place de ce dispositif, plusieurs choix avaient été examinés. Pour recycler les déchets verts, un poulailler avait été envisagé mais son entretien était rendu complexe du fait des week-ends et des vacances scolaires. Autre option, le composteur classique, qui avait l’inconvénient de dégager des odeurs fortes et désagréables.
Aujourd’hui, le lombricomposteur recycle les déchets verts de la cuisine pédagogique sans aucun désagrément. Le lombricompost du 3è bac favorise la croissance de nos nouvelles plantations : arbres et arbustes, fleurs. Dans le dernier compartiment, le lombrithé est un engrais si puissant qu’il faut le diluer dans de l’eau avant d’en donner aux plantes de l’établissement.
Pendant leurs exposés, les élèves du CAP ATMFC, investis dans toutes les étapes de ce projet, ont à cœur de raconter le fonctionnement de leur lombricomposteur mais également la démarche qui les a conduits à cette solution écologique.