Jeudi 15 décembre s’est tenue la deuxième édition du Concours d’éloquence du Lycée Fénelon Notre-Dame, qui avait rencontré un franc succès l’année dernière.
Cette année, ce sont 17 courageux et talentueux élèves de Terminale qui sont montés sur la scène de l’amphithéâtre pour déclamer un texte de leur composition.
Le thème proposé était « Le futur passe-t-il par la conquête de nouveaux mondes ? ».
Pas si simple, et pourtant les jeunes ont été extrêmement inspirés, et inspirants.
Chacun s’est emparé du sujet à sa façon, laissant libre cours à sa créativité, sa sincérité, à sa Vérité.
Les orateurs ont proposé des textes d’une grande puissance, originaux, novateurs, voire philosophiques ou spirituels, faisant preuve d’une grande maturité.
Ils ont été accompagnés à chaque étape, que ce soit dans l’élaboration de leur texte comme lors des répétitions sur scène.
Un jury d’enseignants pluridisciplinaires et l’ensemble des élèves de Terminale ont pu voter à l’issue du concours pour le candidat qui les a le plus touchés. Ce concours a été une manière de découvrir ou redécouvrir les élèves qui ont pu exprimer leur personnalité en toute liberté devant un public bienveillant.
Chacun a reçu un Prix, grâce à nos partenaires culturels.
Saluons à nouveau la grande qualité des textes produits par ces élèves dans un exercice complexe et exigeant, qui leur a permis de se révéler aux autres, et probablement à eux-mêmes également.
Une certification valorisant leur démarche leur a été attribuée, qui viendra étoffer leurs dossiers Parcoursup.