Actualités

Des élèves de Terminale du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont participé au concours d’éloquence « Réussir sa vie, c’est être riche de… ».

Un concours d’éloquence ou d’excellence ?

Publiée le 6 avril 2022

Des élèves de Terminale du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont exercé leur talent d’orateurs ou d’oratrices lors d’un concours d’éloquence sur le thème : « Réussir sa vie, c’est être riche de… ».

Un premier jury, composé de professeurs et du Directeur-Adjoint Lycées, était chargé d’évaluer leur prestation selon différents critères préalablement définis : la façon de s’exprimer (intonation, capacité à convaincre, vocabulaire, utilisation ou non de supports écrits), le fond (les idées, l’approche, la réflexion, les exemples), la présentation (le respect du temps, la gestuelle, la tenue).

Le public nombreux (professeurs et lycéens réunis) a été frappé par l’inventivité, la variété des idées et l’aspect humain de cet oral, brillant et personnel à la fois. La richesse des émotions était telle qu’elle a fait passer du rire aux larmes bon nombre de spectateurs et spectatrices.

Tous ces candidats talentueux ont reçu des prix (disques, tee-shirt offert par les Francofolies, bons d’achat…) mais le jury a nommé les cinq premiers : Asia Da Costa, Étienne Le Floch, Chloé Pierre, Héloïse Guevenoux, Ali Pouzet.

Le public lycéen a pu voter en ligne et désigner ses propres candidats : ont terminé premiers ex-aequo Emmanuel Loiseau, Ali Pouzet, Étienne Le Floch ; Chloé Pierre arrive en 2e position et Asia Da Costa est 3e.

Une certification a été remise à ces orateurs, pour marquer d’une pierre blanche leur participation et leur engagement. Malgré le stress ou le trac qu’il a fallu gérer, les candidats se sont découvert une véritable passion pour la prise de parole en public. Cela les aidera, non seulement pour le Grand Oral du Baccalauréat, mais également pour tout entretien où la qualité de l’expression orale sera déterminante.