Les élèves de CE1 de La Rochelle ont participé depuis le mois d’octobre à la « Mission Stop au Gaspi! » . Proposée par notre société de restauration Scolarest, en collaboration avec la Fondation GoodPlanet, elle vise à sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire. Notre école faisait partie des 5 établissements sélectionnés au niveau national pour participer à ce projet.
Les élèves ont réfléchi en classe et au cours d’ateliers animés par GoodPlanet au gaspillage alimentaire et ont pris conscience de leur rôle actif.
Point d’orgue de tout ce travail : la restitution le 7 février dernier devant les responsables du projet puis leurs parents. Les élèves des 3 classes de CE1 très investis dans cette mission ont expliqué leur travail selon 3 axes principaux : la saisonnalité des fruits et légumes, la provenance des aliments et le tri des déchets. Ils ont tiré de leur réflexion des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, aussi bien à l’école qu’à la maison. Ce projet a vocation à rayonner dans toute l’école.
L’après-midi s’est conclue par un goûter proposé pour l’occasion par la société Scolarest, à base de pain non consommé : le pudding de pain. Un régal !