Actualités

Une Semaine de l’Autisme a été organisée par l'Animatrice du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle en mars-avril.

Changer de regard sur l’Autisme

Publiée le 14 avril 2022

Isabelle Lathieyre, Éducatrice de Vie scolaire, Chargée du Post-Bac et de l’Animation Lycée, a organisé une Semaine de l’Autisme au sein du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Elle a débuté par un « affichage jeu de piste » pendant 3 jours. Des affiches ont été apposées dans des endroits plus ou moins insolites mais de façon à être vues par les jeunes et les adultes. Elles donnaient la définition de l’autisme et des différentes formes d’autisme mais présentaient également des personnalités atteintes d’autisme.

À partir du vendredi, la « couleur de l’autisme » était à l’honneur : vente de rubans bleus et Dress Code bleu pour les membres de la Communauté éducative ainsi que les élèves.

De 10h à 15h40, les lycéens ont pu aller à la rencontre de différents intervenants :

  • Dans le Hall, démonstration de tissage et vente des créations artisanales qui sont le fruit d’un accompagnement du handicap par le travail (association ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle de Châtelaillon-Plage)
  • Dans le Foyer 3e/2nde, présentation des missions des deux associations invitées (l’ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle de Châtelaillon-Plage, le GEM TSA 17 de Rochefort) et explication à nos jeunes de ce qu’est l’autisme.

De 17h30 à 20h se tenait la Soirée Cabaret solidaire à l’amphithéâtre. Les élèves de 1re Bac Pro Accueil assuraient le placement du public dans la salle. Deux d’entre eux ont rempli le rôle des présentateurs de chaque nouveau numéro : Enzo Rabille-Plaire et Célestin Demartial.

En invité d’honneur, le groupe Les Filles du Barbier, un trio vocal harmonieux maniant swing et humour à la perfection, a su nous enchanter. Des élèves et des professeurs ont émaillé la soirée également de leurs talents multiples et variés (comme en témoigne le programme…).

Les dons participeront aux frais de rénovation d’une yourte de l’Œuvre d’Emmanuelle.