Ce matin, lors de la Messe du Secondaire à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, les collégiens, lycéens, étudiants ont célébré avec joie tout ce qu’ils ont vécu à Fénelon Notre-Dame.
Devant les difficultés comme les réussites rencontrées pendant l’année scolaire, nos jeunes ont changé, évolué, grandi. Et il est important de dresser ce bilan, de remercier, comme le souligne le père Baudouin dans son mot d’accueil : « Nous rendrons grâce pour tout ce que nos camarades de classe, nos professeurs, notre famille nous ont donné… Nous demanderons aussi pardon pour toutes ces fois où nous n’avons pas su nous donner aux autres. Et nous allons le faire avec amour, participation et prière. »
Lors de la prière universelle, les pensées sont allées notamment à ceux et celles qui ont besoin de soutien à ce moment précis des études : « Pour tous les élèves qui passeront dans quelques jours les épreuves de Brevet, Bac, BTS. Donne-leur la confiance et la force dont ils auront besoin. Nous te confions également les élèves qui quitteront La Rochelle cet été pour un nouvel horizon. Prions le Seigneur. »
Nous n’oublierons pas ces élèves de Terminale ou ces étudiants de BTS qui, par leur dynamisme, leurs idées, ont bousculé nos habitudes et nous ont permis d’avancer, de progresser nous aussi. Nous leur souhaitons un bel épanouissement dans la suite de leur cursus.
Pour porter la joie Jésus nous envoie, messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu’il a choisis, consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté, la splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant, éternel est son amour !