Le Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a accueilli des résidents et des professionnels de l’EHPAD de la Villa Amélie de Saint-Rogatien autour de deux grands axes pédagogiques : favoriser la communication intergénérationnelle ; mieux comprendre les métiers liés à la prise en charge des personnes âgées.
Jouer entraîne une stimulation cérébrale et des échanges favorisant l’ouverture aux autres. Les jeunes de 2nde Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) proposent donc une animation s’appuyant sur des jeux de cartes illustrées ou nominatives, créées par leurs soins.
Sur chaque table, les résidents tirent au hasard une carte, illustrant ou nommant une des professions exercées à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ou les suggérant par des devinettes. Devant des élèves attentives et bienveillantes, les personnes âgées racontent leur expérience et leur ressenti sur ces métiers, essentiels à leur confort et leur bien-être. Elles expriment leur sensibilité aux paroles et aux gestes réconfortants, le cours de la vie à l’EHPAD, rythmé par des moments de convivialité, de soins, d’activités, de visites.
Par moment, le professionnel à la table intervient pour donner une précision. Six personnes présentent ainsi leurs métiers : coordinatrice, psychologue, infirmière, auxiliaire de vie… Elles expliquent leurs missions, les tâches à accomplir, leur niveau de responsabilité : un engagement individuel et collectif (travail en équipe) au service des plus fragiles. Elles répondent aux questions des jeunes tout en continuant à dialoguer avec les résidents.
Dans l’attitude de respect et de connivence qui existe entre le professionnel et la personne âgée, on mesure l’importance donnée à une relation de qualité. Cette belle leçon d’humanité et de motivation, les élèves de Bac Pro ASSP s’en souviendront lorsqu’elles prendront le relais, s’engageront à leur tour à veiller au bien-être de leurs aînés.


