Actualités

Le lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a bénéficié de la projection d’« À voies hautes », un documentaire de Solène Desbois, co-produit par l’association Demain C’est Nous, le Fonds E5T et Prova Films.

À voies hautes, un film de Demain C’est Nous

Publiée le 23 janvier 2024

Le lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a bénéficié de la projection d’« À voies hautes », un documentaire de Solène Desbois, co-produit par l’association Demain C’est Nous, le Fonds E5T et Prova Films.

« À voies hautes » retrace le voyage des élèves de Demain c’est Nous, partis en avril dernier sur les glaciers alpins en compagnie de Fanny Rubia, professeur d’histoire-géographie alors responsable de cette option au Lycée.

Lors de cette aventure éducative au cœur du changement climatique, les élèves ont rencontré des personnalités incontournables telles que, entre autres :

Cette aventure au cœur des Alpes avait été imaginée au départ par Claire-Hélène Bon, professeur d’anglais à la retraite et ancienne responsable de l’option Demain C’est Nous. Mais le Covid en avait empêché la réalisation.

Tandis que défilent les images du film, on se rend compte que cette initiative reste fidèle aux fondements de l’option Demain C’est Nous, telle que l’avait pensée François Bernard, son fondateur : pour prendre la mesure des changements actuels et susciter le désir de protéger et d’agir, il faut sortir de la classe, aller dans la nature, ressentir, admirer, vivre le phénomène climatique avec ses émotions, ses sentiments…

Cette aventure est également une découverte de soi et des autres, dans cette vie en collectivité, dans les situations où il faut se dépasser, dans les questionnements qui surgissent. Dans le documentaire, on découvre la singularité de chaque personnalité, les espoirs, les difficultés rencontrées par les meilleurs ambassadeurs de l’option Demain C’est Nous et de la nécessité d’agir : les jeunes, dont Christian Bouchet, Directeur-Adjoint du Lycée, a souligné l’engagement !

Pour vous donner envie : synopsis et bande annonce

Pour en savoir plus : le livre « Demain C’est Nous : plaidoyer pour une éducation au changement climatique » de François Bernard et Heïdi Sevestre, préfacé par Cyril Dion