Actualités

10 mai 2023, journée en mémoire de l'esclavage : ateliers avec l'artiste martiniquais Christophe Mert au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Honorer le 10 mai avec l’artiste martiniquais Christophe Mert

Publiée le 10 mai 2023

En résidence d’artistes à l’Ethnopôle « Humanités Océanes » du Centre Intermondes de La Rochelle, l’artiste performeur Christophe Mert ancre son travail dans une quête d’identité du peuple martiniquais. Sur ses toiles, il laisse parler ses émotions à travers des compositions très colorées mêlant art figuratif et abstrait.

Aujourd’hui 10 mai 2023, date enfin statuée pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, il était essentiel d’accueillir cet artiste performeur pour des ateliers avec des classes de 2nde et de 1re du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Christophe Mert a un concept pour définir ce qu’il ressent et redonner un visage aux esclaves disparus : « l’Humaterrenité ». Il la décrit ainsi : « Humaterrenité : de la répar-action à la métamorphose (…). Il s’agit de profiter d’un espace chargé d’une histoire complexe, cachée, transformée pour retrouver les traces d’une énergie, d’une parole, d’un geste, d’une vie. (…) Mon intention est de refaçonner, de modeler, de redonner un visage à des vies-âges et des vies sans âges. »

Christophe Mert, qui vit dans le domaine de La Pagerie aux Trois Îlets, se nourrit de ce qu’il est ainsi que de l’extraordinaire richesse des composantes qui constituent son peuple, pour réaliser des œuvres aux matières et techniques diverses, aux couleurs symboliques, révélatrices de son identité plurielle.