Pour la première fois, une vingtaine d’élèves des Lycées Fénelon Notre-Dame, Saint-Exupéry et Rompsay de La Rochelle se sont réunis au CDI Lycées pour parler de leur aventure journalistique commune : le journal inter-lycées L’Encre Jeune.
Pendant cette rencontre, les jeunes ont échangé sur leur expérience, se sont exprimés sur leur investissement, tout en répondant aux questions pertinentes de Lizenn Lecorgne, journaliste de Sud-Ouest.
Le temps est en effet venu pour les élèves de Terminale de passer le flambeau : de nouvelles équipes vont être sollicitées pour dévoiler leurs centres d’intérêt, aborder des sujets sociétaux, s’intéresser à la géopolitique ou à la santé, écrire également des articles sur des problématiques propres au lycée (Pass Culture, Parcoursup…). Comme c’est le cas depuis mars 2024, lancement de L’Encre Jeune, des poèmes, des rébus, des charades… émailleront le journal, venant attiser la curiosité, l’envie d’apprendre tout en s’amusant.
L’Encre Jeune est née d’une envie de partage de la part de lycéens en Accompagnement Pédagogique avec Mme Mutz, professeur de français au lycée Rompsay. Cette publication a pour philosophie d’être « écrite par des jeunes pour des jeunes » : toutefois, la qualité de la mise en page comme de l’écriture invite toutes les générations à la découvrir ! Aujourd’hui a été présentée la pré-maquette du numéro 2 de L’Encre jeune : tenez-vous prêt car il sortira début juin !