Actualités

Six étudiants de l’IFSI La Rochelle ont mené une action de prévention sur la surconsommation des écrans au Lycée Fénelon Notre-Dame.

Prévention Surconsommation des écrans

Publiée le 21 mars 2022

Service sanitaire des étudiants de l’IFSI

Du 28 février au 18 mars 2022, nous avons accueilli au Lycée Fénelon Notre-Dame six stagiaires étudiants de l’IFSI La Rochelle. Dans le cadre de leur service sanitaire « Les jeunes parlent aux jeunes », ils ont mené, en Seconde générale, une enquête et une action de prévention autour de la surconsommation des écrans.

Ils ont constaté que

  • 73% des élèves ont reçu leur téléphone portable entre 11 et 14 ans ; en Seconde, 31% des lycéens se considèrent addicts : ils souffrent donc de nomophobie ;
  • 19% de ces élèves ne peuvent pas se passer de leurs téléphones sur une journée ;
  • 97% de ces élèves sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux et estiment que c’est la fonction principale de leur téléphone.

Au cours de 2 ateliers de 50 minutes par classe de Seconde, les étudiants infirmiers ont expérimenté leur questionnaire portant sur le rapport des lycéens à leur téléphone, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, le contrôle parental, le cyberharcèlement et les implications sur leur sommeil (de la lumière bleue du téléphone portable, des bruits de notifications…). Les élèves formaient deux rangs (2 lignes parallèles) en fonction des réponses qu’ils donnaient (oui ou non) aux questions posées. Ils étaient invités à argumenter :

  • Le téléphone portable a-t’il un impact sur l’apprentissage des leçons, quand vous révisez un contrôle par exemple ?
  • Non. J’écoute de la musique douce ou speed selon mes envies. Cela me motive.
  • Votre consommation des écrans a-t’elle une conséquence sur vos résultats scolaires ?
  • Oui. L’année dernière, je suis devenu accro aux jeux vidéos. J’ai loupé mon année scolaire. Je redouble actuellement.
  • Est-ce que les jeux vidéo vous coupent du monde, de votre relation aux autres ?
  • C’est grâce à un jeu vidéo que je me suis fait de nouveaux amis que je n’aurais jamais rencontrés dans un autre cadre.

En ce qui concerne le cyberharcèlement, la parole s’est libérée pendant ces ateliers, 25% des élèves disant avoir été touchés par ce phénomène et être plus conscients des aides qu’ils pouvaient solliciter. Pour toutes les questions liées à la surconsommation des écrans, l’information est passée : nous avons la conviction que la réflexion menée ensemble portera ses fruits dans une ou plusieurs habitudes quotidiennes liées au téléphone portable.

Tout au long de ces actions de prévention, les étudiants infirmiers ont été accompagnés par Romuald Boulie, Conseiller Principal d’Éducation Internat et Délégué Prévention, Parthéna Couhé et Véronique Firoaguer, Chargée de mission Réforme du Lycée et Responsable pédagogique 2de. Ils ont été évalués individuellement par Parthéna Couhé, Infirmière scolaire. Leur travail de groupe fera également l’objet d’une évaluation par Annie Delavault, Formatrice IFSI et Cadre Infirmière.