Actualités

CAP AEPE : un chef d’œuvre pour un métier passion !

Publiée le 7 mai 2024

Ce mardi, les apprenti-e-s en CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) à l’UFA Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont présenté leur chef d’œuvre. Symbole d’excellence, ce dernier s’appuie sur plusieurs réalisations et ateliers visant à témoigner de ce qu’ils/elles ont appris pendant cette année de formation.

Dans une pièce de théâtre intitulée « Le jugement de la petite enfance », les jeunes ont repris avec humour et un souci d’exhaustivité toutes les « idées reçues » qu’ils/elles entendent au sujet de ce secteur d’activité : « Vous êtes juste là pour jouer ou raconter des potins ! » ; « C’est un métier de femme ! », « Il n’y a aucune évolution de carrière ! »… Un procureur leur déverse ces a priori tandis que les jeunes défendent leur métier en allant chercher en eux des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui illustrent leurs compétences et leurs valeurs. Une bonne manière de réviser !

Au foyer 4e/3e, des jeux ont été mis en place pour expliquer à d’autres élèves, de manière interactive, leur rôle auprès des jeunes enfants de moins de six ans :

  • 1 jeu de l’oie, dans lequel chaque arrêt dans une case permet de poser une question : « Comptine : est-ce que ça apporte quelque chose à un enfant de lui raconter une comptine ? » ; « Justice : les enfants ont-ils des droits ? » ; « Alimentation : à quel âge s’opère la diversification alimentaire ? »… Par ailleurs, le jeu de l’oie classique peut être utilisé en accueil de loisirs car il favorise l’apprentissage du langage et la sociabilisation des jeunes enfants grâce à ses images, aux chiffres…
  • 1 concours de change : il y a une technique pour changer une couche et celle-ci a évolué dans le temps ; on ne lève plus les jambes de l’enfant pour préserver sa colonne vertébrale ; désormais, on le place de profil au moment où on le change.
  • 1 atelier créatif où il s’agit de décorer un cœur : chaque activité, quelle soit créative ou non, fait l’objet d’une fiche pédagogique dans laquelle les objectifs doivent répondre aux besoins de l’enfant.
  • 1 atelier sensoriel autour du « Jeu de Kim » : apprendre de nouveaux goûts, reconnaître des sons, voir et mémoriser ce qu’on a vu, deviner un objet au toucher… Le développement d’un enfant repose sur les 5 sens, sa façon de s’approprier le monde.

Le chef d’œuvre est donc à la fois un moyen d’avoir foi en soi et de développer son sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle, à un métier que les jeunes qualifient de « passion ».